Le château
Le Château
Histoire de l’Ehpad
Le Château fut donné en héritage à la Société Philanthropique en 1925 par Madame Blanche Delius Andral, afin d’installer sous la direction d’une communauté religieuse, une maison de repos pour dames et jeunes filles fatiguées.
En 1961, l’établissement obtient l’autorisation de se transformer en centre de repos et de convalescence.
En 1998, l’établissement devient Maison De Retraite Médicalisée puis EHPAD en 2003 (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Le Château
Société Philanthropique
La résidence Le Château est gérée par la Société Philanthropique.
La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association non confessionnelle à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en 1839.
Elle possède des valeurs fondatrices caractéristiques :
- générosité et solidarité,
- humanisme et tolérance,
- imagination et anticipation.
Au cours de plus de deux siècles d’existence, la Société Philanthropique a su s’adapter aux nécessités de chaque époque tout en restant fidèle à l’idéal de générosité et de partage qui animait ses fondateurs.
La Société Philanthropique intervient dans le champ de l’action sociale et médico-sociale auprès des personnes en situation de fragilité, vulnérables ou démunies. Elle a développé une activité diversifiée dans 5 domaines d’activité : enfance, handicap, soin, logement-insertion et personnes âgées.
Présidée Par Monsieur Louis DE MONTFERRAND et dirigée par Monsieur François Labarthe, l’association emploie plus de 1000 salariés et accompagne environ 10 000 bénéficiaires chaque année.